Séminaire Yoga Sutra en 8 leçons : Chanter et philosopher

Pātañjalayogaśāstra : Le texte fondateur du yoga

 Si vous avez déjà essayé de lire les yoga sūtra, vous avez du vous rendre compte de l'importance des commentaires pour retirer la substantifique moelle de ces aphorismes pleins de sagesse, mais essentiellement cryptiques.

Approfondir ensemble la compréhension du texte pour mieux l'intégrer

Il suffit de s'essayer à lire les différentes traductions, et surtout les écrits des différents commentateurs pour apprécier la diversité des interprétations : des plus anciens commentaires - comme le Yoga Bhāṣya attribué à Vyāsa - aux plus récents en passant par ceux teintés de non-dualité védantique de Śankara et Vācaspati Miśra ou encore Vijñānabhikṣu...
Il faudrait une vie pour étudier l'ensemble de la littérature produite autour de ces 195 laconiques sūtra, comme autant de fils à dévider pour dénouer les pelotes du sens. Je continue d'avancer au fur et à mesure dans mes lectures, dans les apprentissages parfois laborieux, toujours passionnants, et avec la sensation toujours plus présente de ne vraiment pas savoir grand chose. Cela n'empêche pas mon plaisir à partager, à transmettre, à éclairer, à progresser ensemble, avec ceux qui le souhaitent.
Cela fait deux ans que me titillait l'envie de proposer une introduction plus poussée à ce texte légendaire et cryptique, fondateur du yoga, en dehors de la brève initiation que je donne dans les formations de professeurs green yoga et dans certains de mes stages et formations. C'est chose faite, et ce sera sous la forme d'un séminaire d'été en ligne, dont vous pourrez garder l'enregistrement.

La formation yoga sutra est disponible en replay sur demande

Cette édition 2022 est terminée en live mais désormais disponible en replay, après versement de 80€ euros par virement bancaire, je vous enverrai un lien qui vous permettra de consulter les videos pendant un an.

A quoi allons nous passer nos soirées cet été?

A chanter et étudier les yoga sūtra bien sûr!

  • Je vous propose de chanter et d’étudier ensemble des extraits choisis, en apportant parfois l'éclairage d'une interprétation comparée à partir de différents commentaires du texte, l'enseignement se fera de manière interactive et ouverte.
  • Nous nous retrouverons sur zoom en live, c’est mieux, mais en replay c’est bien aussi (accessibilité garantie pendant un an). Si vous êtes du côté de Fontainebleau vous êtes évidemment bienvenu.e.s en chair et en os.
  • A partir du jeudi 7 juillet : 8 sessions en ligne  pour approcher ensemble pas à pas, mot à mot, son à son, symbole à symbole, ce texte légendaire et cryptique. Un soir par semaine pendant deux mois nous plongerons ensemble dans ce trésor de sagesse attribué à Patanjali,  avec simplicité, musicalité, interaction, humour parfois!
  • Notre rendez vous: tous les jeudi soir 18h30 19h30 sauf le 14 Juillet (7-21-28 Juillet / 4-11-18-25 Août / 1er Septembre)

Si vous avez envie d’expérimenter la méditation chantée, si vous avez envie d’approfondir vos connaissances en philosophie indienne et en histoire du yoga, de mieux prononcer le sanskrit et de voir les mots que vous lisez gagner en profondeur, cet enseignement pourrait vous plaire!

Bienvenue à toutes et tous, débutants ou expérimentés.

Pātañjalayogaśāstra

Tarif et inscriptions

  • 80 € les 8 séances, en direct et en replay, accessible pendant un an minimum.
  • Toutes les inscriptions passent par la plateforme de réservation fitogram, sur laquelle il vous faudra créer un compte.. La réservation est obligatoire, une fois votre compte créé : vous pourrez retrouver le séminaire à la prochaine date,  dans  le calendrier. Il faudra alors vous inscrire pour le séminaire.
  • Sur fitogram, laissez vous guider par la plateforme, elle vous donnera accès à un RIB. Le paiement ne se fait pas par carte bancaire mais par virement, en dehors de la plateforme. Vous effectuez le virement dans un deuxième temps à partir de votre compte bancaire, comme n’importe quel virement, en m’ajoutant comme bénéficiaire au préalable. (la première fois cela prend quelques minutes pour ajouter le compte bénéficiaire, ensuite ça roule tout seul. S'il vous faut plusieurs jours pour ajouter un nouveau bénéficiaire, pas de panique vous êtes quand même bienvenu(e) au cours que vous aurez réservé!)
  • Si vous n'avez vraiment pas l'habitude d'internet pas de panique, on en parle au téléphone ou par email et je vous guide.

Melissa de Valera: une enseignante qui est aussi une éternelle apprenante

Toujours curieuse d'approfondir ma compréhension du monde, de l'être humain, du vivant, je suis toujours en apprentissage, et j'aime partager ce qui s'éclaire, ce qui se connecte, ce qui nous éclaire, ce qui nous connecte. Partisane d'une pédagogie ouverte et participative, j'enseigne dans le respect du parcours de chacun. En particulier en ce qui concerne les questions existentielles et philosophiques, qui nous taraudent tous à un degré ou à un autre, à un moment ou un autre, j'aime que le dialogue soit ouvert. J'ai conscience que  l'expérience de chacun, si futile qu'elle paraisse parfois, peut éclairer la compréhension de tous.

Mon approche de la philosophie indienne a été multiple, d'abord à travers la découverte à l'adolescence des enseignements de Sri Aurobindo et Ramana Maharshi, puis universitaire (Sorbonne Nouvelle, Inalco, Ecole Pratique des Hautes Etudes) et enfin expérientielle (vie et yoga en Inde, appartenance à la communauté d'Auroville et étude du yoga intégral de Sri Aurobindo).

J'aime partager cette recherche sans dogmatisme, sans frontières et dans un esprit oecuménique.

Melissa de valera joue au tampura et chante des mantra
close

Restons connectés!

Entrez dans votre voyage d'harmonisation intérieure dès aujourd’hui.

Yoga - Sonothérapie - Accompagnement psycho-corporel

Recevez de temps en temps des propositions de stages, de soins, de formations pour vous accompagner dans votre quête intérieure

7 thoughts on “Séminaire Yoga Sutra en 8 leçons : Chanter et philosopher

  1. Bonjour Mélissa,
    Je viens de tenter de m’inscrire … la plateforme indique que toutes les séances du jeudi sont complètes.
    Étonnant en Zoom.
    Est-ce vraiment le cas ? Ou bien est-il encore possible de s’inscrire ?
    Merci de me dire.
    Sandrine

    1. Bonjour Sandrine,
      oui je viens de régler le souci sur la plateforme, vous pouvez réésayer à nouveau, choisissez la séance de demain sur le calendrier. A demain 🙂

    2. En fait, je dois toujours saisir un nombre d’inscrits lorsque je crée un cours sur la plateforme, et je ne pensais pas que nous dépasserions les 20. J’ai changé le nombre maximum, vous pouvez maintenant vous inscrire sans souci. Vous verrez que le paiement se fait par virement bancaire séparé, et non pas par paiement bancaire en ligne sur la plateforme. Si vous avez la possibilité de faire un virement instantané, c’est bien, mais si ce n’est pas possible ne vous inquiétez pas si vous souhaitez participer demain et que le virement n’est pas encore effectif. Vous êtes bienvenue pour le cours de demain!
      Une fois votre inscription finalisée, je vous enverrai le lien vers les replays des deux premiers cours (mais cet après midi et soir j’ai des rendez vous de patients sans arrêt donc ce sera peut être ce soir tard ou demain matin.
      Ravie de vous compter parmi nous, à très bientôt!

  2. bonjour ! je souhaiterais suivre vos 8 cours sur les yoga sutra. Puis-je prendre le train en route ? si oui, pouvez-vous m’envoyer le lien d’inscription que je ne vois plus sur cette page ?
    Cordialement,

    1. Bonjour Annie, la marche à suivre est indiquée dans l’article, et le lien est bien là, je vous envoie un email par ailleurs. A très bientôt
      Melissa

  3. Bonjour Melissa
    Je suis très intéressée mais ce serait en replay sur plusieurs dates..
    Je suis la formation initiale de celine depuis 1an 1/2 et pour des raisons de santé pas encore passé l’examen…mais j’ai bon espoir pour la fin d’année!!
    Bref je suis très intéressée par vos formations !

    1. Bonjour Catherine, et bienvenue dans ce séminaire philosophant et chantant 🙂 J’espère que votre santé se rétablira rapidement. Gardez courage, je crois pouvoir affirmer aujourd’hui que l’essentiel n’est pas le yoga postural, même s’il est une bonne école, évidemment… Le corps souffrant est aussi une voie de transformation riche d’enseignements. Merci pour votre inscription, je vous ai envoyé les liens vers les replay ainsi que vers le groupe facebook privé qui nous permet de rester en lien et de poser les questions de séance en séance. La première séance, d’introduction était forcément dense!
      Les suivantes seront moins professorales 🙂
      A tout bientôt, en live ou par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.