Pratiquer le yoga avec Melissa

Le Yoga: Un chemin, un mode de vie qui nous guide à travers l’union du corps, de l’esprit et de l’âme

Le yoga accompagne mon évolution d'être humain et de femme depuis ma jeunesse. J'ai vécu pendant plus de dix ans en Inde, et j'y ai goûté l'enseignement à la source, mais j'ai aussi expérimenté le yoga qui se pratique dans les studios des métropoles occidentales. Ashtanga, Hatha, Vinaya, Sivananda et Iyengar, Yin, Yoga Nidra... et même les joies de l'AcroYoga.

De retour en France j'ai décidé d'y suivre une formation de professeur dont l'approche corresponde à ma vision d'un yoga complet, authentique, précis, respectueux des limites de l'élève, ouvert à une vision holistique de la personne et à une certaine créativité. La méthode du Green Yoga fondée par Céline Miconnet a été le bon choix et une magnifique rencontre!

J'enseigne depuis Janvier 2019 l'histoire et la philosophie du yoga, l'alimentation yogique et les fondamentaux de l'ayurveda sur les formations de professeur de la fédération de Green Yoga. Green Yoga - le yoga des origines: une méthode pour vivre heureux.

J'ai aussi la chance de suivre régulièrement l'enseignement de Myrtille Gillet, fée du yoga dynamique et créatif dans la région de Fontainebleau, et de collaborer avec elle sur certaines de ses retraites.

 

Cours particuliers, ateliers et stages

En 2020 je donne peu de cours collectifs réguliers, car je suis trop itinérante (1 cours d'alignement certains mardi matin à Thomery, région de Fontainebleau) mais je vous accompagne en cours particuliers ou privés (petits groupes), avec un programme sur mesure, en yoga statique (pour les élèves ayant besoin de restructurer leur posture sur des bases solides), en hatha flow ou en Yin. J'utilise également mes connaissances en ayurveda pour adapter les séquences en fonction de votre constitution pou contribuer à maintenir un équilibre de santé et de bien-être optimal.

Et bien sûr vous pouvez participer à mes stages et ateliers , que je construis toujours autour d'un thème précis, comme des  formations courtes, avec apport théorique et expérimentation. Ces stages peuvent être très utiles pour aller plus loin dans votre pratique et votre connaissance du Yoga, dans votre réalignement du corps et de l'esprit. Inscrivez vous à ma newsletter pour vous tenir informé, consultez l'onglet actu de ce site, ou mieux abonnez vous à la page facebook taklamakanslowliving qui elle est toujours à jour!

Les stages ont lieu en général à Paris ou en région de Fontainebleau, si vous souhaitez en accueillir un dans votre région, n'hésitez pas à me contacter, j'adore faire de nouvelles rencontres et découvrir de nouveaux lieux.

 

Yoga holistique pour tous : une pratique pour réaligner le corps, l'esprit et l'âme

Postures (asana), respiration (pranayama), relaxation, méditation, je vous ouvre toutes  les portes magnifiques que le Yoga nous aide à franchir pour une vie en harmonie avec nous-même. Mon approche est globale, holistique, exigeante mais douce est respectueuse des limites de chacun. Je suis attentive à ne pas pousser à la performance, pas de photos de postures extrèmes à poster sur instagram avec moi!  Mon souhait est de transmettre les bienfaits du yoga dans son ensemble, quel que soit votre profil et votre âge.  Mon approche à la fois holistique et scientifique rejoint parfaitement celle du Green Yoga de Céline Miconnet, entre tradition solide et modernité créative, toujours en suivant mon intuition.

  • La précision de l'alignement inspirée du Yoga Iyengar
  • L'utilisation des props, accessoires de yoga pour adapter les postures aux possibilités de chacun: briques, sangles, couvertures, chaises et cordes selon l'équipement de la salle.
  • La diversité d'un enseignement parfois statique pour aller loin dans la compréhension des postures et parfois dynamique pour amener mouvement et créativité
  • La pratique d'exercices de pranayama variés et complets
  • La méditation guidée et le yoga nidra

Méditation, Pranayama et Yoga Nidra

La méditation, le retrait des sens, le travail sur le souffle sont des éléments essentiels de la pratique du yoga, et des outils puissants pour apprivoiser l'énergie vitale qui circule en nous. Pratiquer un peu chaque jour change vraiment la vie!  J'adore faire voyager mes élèves dans ces contrées aux confins de l'inconscient,  ces états de confiance modifiés où l' on se sent un avec le Tout.

Yin Yoga chamanique

L'aspiration à retrouver à travers le yoga la connexion à la nature et à l'univers m'a amené à aller également explorer le Yin Yoga chamanique avec Romulo Pelliza fondateur de l'ashram Huamanwasi, qui concilie la tradition du yoga (et notamment du yoga du son) et celle du chamanisme d'Amérique du Sud. C'était pour moi comme un pas de plus vers l'intégration de toutes mes ressources (par ailleurs thérapeute énergéticienne, je suis aussi fille de musiciens et à moitié Colombienne) pour proposer un yoga qui me ressemble.

Le Yin yoga est un yoga doux et lent, une pratique passive mais consciente qui vise à harmoniser les forces  Yin et Yang et à calmer le système nerveux, il est complémentaire d'une pratique dynamique.

Le chamanisme nous remémore notre origine sacrée par la connexion aux éléments de la Création et la reliance au monde invisible. 

Dévotion au principe Père-Mère, Yin-Yang, à l'union Shiva-Shakti, les différentes traditions ancestrales nous offrent une carte énergétique pour guider le chemin de la guérison, de la créativité, de la joie et de la conscience. Le yoga et les pratiques chamaniques nous rappellent que nous sommes des Dieux et des Déesses, créateurs et créatrices de beauté dans ce monde d'illusion. Ils nous montrent le chemin du coeur pour syntoniser l'Amour Universel. Les deux nous enseignent à unir les polarités et à sortir de la tension de la dualité. Les deux remercient le Verbe Sacré à travers lequel le Divin se manifeste, par les chants médecines ou les mantra. Nous transformons ainsi notre part d’ombre en magie et célébration. C’est l’éveil à notre véritable identité et l’accès à l’état d’Unité.

Partner yoga et acroyoga thérapeutique : mon péché mignon

J'ai eu la chance de suivre l'enseignement de Damien Navineau quand je vivais à Auroville, et j'adore l'approche ludique du partner yoga et de l'acro yoga, discipline qui mélange yoga, acrobatie et massage thaï. Je suis beaucoup plus partisane d'un acro yoga très doux, et de son versant "lunaire" ou thérapeutique, qui n'est pas dans une recherche de performance, mais vraiment dans l'esprit du partage, du bien-être, de la connection au corps, au souffle à l'autre. En Europe, j'ai suivi des stages avec Mehdi Zidane, Mireia Castellsague et Haein Cho.

Dans l'acro yoga, l'un des partenaires sert de "base", et porte le "voltigeur" qui expérimente des sensations assez formidable et l'impression de flotter dans les airs.

Si cela vous tente, j'ai créé un groupe acro yoga fontainebleau pour connecter les amateurs et pratiquer ensemble aux beaux jours 🙂