Blog

Pop up Slow Fashion 17 Juin à la Textilerie de Paris

Essayez la mode ecoresponsable, joyeuse et haute en couleur!

Co créer votre style en conscience : ça vous tente?

Je suis Melissa, créatrice de Takla Makan, qui habille les femmes en conscience depuis plus de dix ans, et je vous guide dans vos choix pour co créer votre garde robe stylée et responsable, une seconde peau textile qui vous correspond et dans laquelle vous vous sentirez bien. Vous habiller en accord avec votre nature profonde, c'est vivre au quotidien un véritable mieux-être!

Les créations de la marque de Slow Fashion Takla Makan par Melissa de Valera en vente à la textilerie de Paris

Adoptez vêtements et accessoires eco-responsables dans une approche consciente de présence à soi

Venez découvrir mes créations fabriquées entre Inde et France, avec des textiles responsables et "slow" (tissage, impression et/ou broderie à la main, matières naturelles, bio et teintures naturelles parfois) 

Tout un travail de collaboration au long terme auprès d'ONGs et de coopératives d'artisans pour proposer des créations intemporelles, aux couleurs joyeuses de l'Inde épanouie, celle où le travail des artisans est reconnu et valorisé, où beauté et désir riment avec valeurs humaines et responsabilité environnementale et sociale.

La confection : je la fais moi même pour les pièces uniques, et c'est l'atelier Navasarjan à Pondichéry qui réalise les petites séries, un atelier dont j'ai formé pas à pas les employés, et dont les bénéfices financent l'ONG A Way With You (actions au Tamil Nadu pour la formation et l'émancipation des femmes, la santé, l'aide à l'éducation)

Vous savez qui a fait vos vêtements, et même qui a fabriqué les tissus qui les composent!

Vêtements et accessoires eco-responsables dans une approche consciente de présence à soi

 

A la Textilerie, atelier-boutique-café créatif dédié au textile eco-responsable, vous découvrirez des vêtements et de la mercerie vintage avec la recyclerie textile, les tissus bio au mètre fabriqués en France des "Trouvailles d'Amandine", et des ateliers de couture sensationnels!

Venez nombreux, partagez l'évènement!

#slowfashion #modeethique #Parisfashion #Pondicherry #upcycling#TaklaMakanSlowFashion #laTextilerie #fashionrevolution #whomademyclothes

Prenez soin de votre corps pour que votre âme ait envie d’y rester

Melissa-de Valera-massage-ayurvédique

Le massage ayurvédique : une passion à partager

Le printemps est le moment idéal pour détoxiner votre corps, l’alléger et le détendre pour le préparer à la chaleur de l’été, où l’élément feu (pitta en Ayurveda) prendra le dessus.

En attendant mes premiers cours de yoga dans les mois à venir, je vous propose d’essayer mon massage ayurvedique. Formée d'abord en France il y a une bonne dizaine d'années, puis en Inde, où j'ai pu expérimenter la puissance de ce système de santé naturelle admirable qu'est l'Ayurveda,  je vous invite à vous offrir ou à offrir l'occasion de prendre soin de vous

Mes mains me guident pour vous donner le meilleur de mon énergie de guérison.

 

"Prenez soin de votre corps pour que votre âme ait envie d'y rester" un motto qui me plaît bien 🙂

Les massages ont lieu à Paris et en région parisienne. Il est également possible d'organiser une série de massages en Province pour vous et vos amies. Vous pouvez me contacter au 06 36 88 78 95.

Le soin dure environ 1h30 et aide efficacement à :

  • décontracter les muscles
  • améliorer la circulation de l’énergie et du sang dans les cellules
  • harmoniser le fonctionnement des organes internes
  • réguler les troubles circulatoires
  • soulager les gonflements et les douleurs
  • apaiser l'agitation et les troubles du sommeil
  • clarifier l’esprit

J'utilise des huiles médicalisées et vous propose des conseils nutritionnels adaptés à votre constitution et aux éventuels déséquilibres qui réduisent votre niveau d’énergie et votre immunité. A vous ensuite de continuer le processus en prenant soin de vous, en étant plus à l’écoute des besoins de votre corps et de votre esprit. Les massages contribuent grandement à améliorer l'humeur, la santé et l'immunité.

Le principe du paiement en conscience

Mon tarif: celui qui vous convient sera le mien.

Je vous propose en effet d'adopter le paiement en conscience, et de définir vous même le tarif juste de ce que vous aurez reçu en fonction: 

  • De vos ressources financières.
  • De la valeur que vous donnez à ce que vous recevez.
  • De l'élan que vous aurez pour me soutenir dans le développement de mon activité

C'est un choix dans l'instant entre soi et soi qui matérialise ce à quoi nous avons l'élan de contribuer. C'est aussi une façon de se soutenir mutuellement en fonction des capacités de chacun. C'est enfin une invitation à prendre davantage conscience de l'impact de nos comportements individuels, notamment de consommationsur notre environnement et sur le "bien de l'ensemble". 

Couleur innovante au palais de Tokyo : une soirée textile inspirante!

une soirée consacrée à la couleur et à la teinture textile en explorant les champs ouverts par les nouvelles technologies

J’ai participé à ce meetup organisé par le R3iLab au Palais de Tokyo à Paris le 17 Avril, et c'était vraiment inspirant!

Il a réuni des experts, entrepreneurs, des chercheurs qui ont commenté leur travail et partagé des idées concrètes sous la forme de débats informels. Il y avait:

 PILI 

une entreprise lauréate du concours mondial Innovation 2030, qui se concentre sur la biofabrication de colorants produits par des microorganismes comme alternative aux versions pétrochimiques des teintures pour textile. 

COULEURS DU TEMPS

Un projet très poétique autour de la teinture naturelle et de ses variations en fonction du temps qu'il fait.

L'ATELIER DYNALE

Cet atelier familial exploite des techniques traditionnelles de teinture, développe de nouveaux procédés et collabore avec les plus grandes maisons parisiennes de haute couture.

broderie à la main dans l'atelier de couture éthique Takla Makan à Pondichéry

Apéro à la Textilerie 27 Avril: comment agir pour une mode éthique à Paris

La textilerie invite Takla Makan pour l'apéro mode éthique à Paris

La Textilerie invite Melissa de Valera à intervenir pour Takla Makan Slow Fashion lors de l'apéro "Envie d’agir" sur le thème de la mode éthique le vendredi 27 avril à Paris!

Je suis ravie de faire partie de cette aventure!

Le principe de cette rencontre autour du mieux produire et consommer la mode?

La Textilerie et  Astérya s'associent pour cet évènement.

La Textilerie est un lieu créatif et circulaire dédié au textile écoresponsable, à découvrir absolument à Paris! Mon ancienne collaboratrice Mathilde Coin, du temps de Takla Makan à Auroville, qui y travaille désormais, et je connais son talent et sa belle énergie!

Astérya est une association créée en 2014, qui rassemble et accompagne les personnes souhaitant agir pour une société plus solidaire, plus écologique et plus citoyenne.

Astérya organise régulièrement des Cafés Envie d’agir, des évènements en petits groupes qui permettent de partager des manières de s’engager et d’en découvrir de nouvelles. Bénévolat associatif, militantisme au sein de collectifs, initiatives locales, individuelles… toutes les manières d’agir les intéressent !

L’évènement est gratuit, ouvert à tous. Il faut simplement s’inscrire. Chacun apporte une petite spécialité, un paquet de chips ou une boisson à partager.

Il accueillera différents acteurs de la mode éthique, qui pourront échanger avec vous, répondre à vos questions, vous parler de leur initiatives… – L’atelier français de création et confection éthique Coco&Rico – L’atelier d’insertion par la couture Mode Estime – Les marques engagées pour les droits des travailleurs en Inde et au Pakistan Takla Makan et Gulshaan. Gulshaan développe également un projet pour mettre en valeur les savoir-faire textiles des personnes réfugiées ou exilées en France : Zafraan project. – La plateforme en ligne Bienfair, qui recense des marques aux initiatives responsables et détaille leur chaîne de production, pour plus de transparence et de traçabilité

Le déroulé  de l'apéro mode éthique du 27 Avril?

A la Textilerie, 22 rue Chateau Landon, 75010 Paris

19h-19h15 : ACCUEIL DES PARTICIPANTS, présentation rapide des intervenants

19h15 – 20h : PETITS PAPIERS / Les participants seront invités à déposer un petit papier dans le chapeau, sur lequel ils auront chacun écrit une question en lien avec le thème, ou une réaction, une citation, une pensée… On fait passer le chapeau, les papiers sont lus et débattus, autant par les participants que par les intervenants.

20h – 20h30 : ÊTRE ACTEUR DE LA MODE ÉTHIQUE / Nos super invités vous présenteront leur projets et leurs démarches plus en détail.

20h30-21h : ON DISCUTE ET ON PREND L’APÉRO ! PS : La boutique (friperie + boutique de tissus) sera bien sûr ouverte Venez nombreux.ses !

Inscrivez-vous à l’évènement Facebook.

Expo créateurs Compagnons du Devoir à Paris 10 et 11 Mars 2018

Envie d'un peu de créativité et d'un avant goût d'été?

Venez donc me voir sur le salon WE CAN ART, qui réunit Créateurs, Artistes et Entrepreneurs le temps d'un week end, à la Maison des Compagnons du Devoir de la ville de Paris 

1 place St Gervais, 75004 PARIS

 

 

 

Sensible aux valeurs humaines, professionnelles, aux progrès technologiques des artisans français, We Can Art organise cette deuxième édition du salon créateurs pour leur donner une visibilité au coeur de la ville de Paris.

L'idée est aussi de faire du lien avec les jeunes apprentis artisans découvrant les métiers manuels avec les Compagnons du devoir et du tour de France, et de donner un aperçu de  " ce qu'on peut faire avec l'art ! "

Vous pourrez découvrir des créateurs de vêtements, de bijoux, dont notre amie des Bijoux de Salomé

robe en soie noire et sac en cuir et textile vintage Takla Makan slow fashion
Robe tunique blanche et imprimé rose-orange - Coton bio, tissu de kimono vintage par Takla Makan slow fashion
Echarpe infinie- étole en patchwork de soie rose vif et fushia
sacs en cuir et textile kantha vintage créé par Melissa de Valera pour Takla Makan
takla makan slow fashion expose au festival arts et terroirs à Bourron-Marlotte

7-8 Octobre 2017: Arts et Terroirs à Bourron-Marlotte

Slow Fashion à Bourron-Marlotte au Festival Arts et Terroirs

Venez donc faire un tour dans le cadre bucolique de Bourron-Marlotte, pour un week-end "Arts et Terroirs" en Seine et Marne. Il y aura à regarder, à boire et à manger, et même de quoi se balader: la forêt de Fontainebleau est à deux pas!

La slow fashion de Takla Makan sera là, avec surtout des accessoires et des petits mystères colorés, pour commencer l'automne en douceur et dans la joie de vivre!

Mystère de l'écharpe infinie, magie de la broderie de rocaille sur soie, énigme de la mancharpe...

Je serai ravie de vous retrouver dans cette région chère à mon coeur, pour 2 jours de partage et d'échange, autour d'une façon de produire et de consommer plus consciente, plus locale, et plus humaine...

Lire plus

Takla Makan à la rotonde stalingrad pour le festival bollywood organisé par Bolly Deewani

Festival Bollywood à Paris le dimanche 17 Septembre 2017

Venez profiter de l’été Indien à la Rotonde Stalingrad pendant le festival Bollywood auquel je suis ravie de participer avec tout un tas d’exposants et artistes. Cet évènement est organisé par l’association Bolly Deewani pour promouvoir la culture Indienne à Paris, avec un marché de créateurs et d’artisanat, des ateliers créatifs pour les petits et les grands, de la musique et de la danse, et enfin de bons petits plats indiens mitonés avec soin pour ravir vos papilles. Couleurs, sons, déhanchés et saveurs Indiennes pour terminer l’été en pleine forme et surtout dans la joie de vivre!

 

Le Grand Marché Stalingrad accueille l’Inde à ciel ouvert

le dimanche 17 Septembre 2017, de 10h à 18h.

6-8 place de la bataille de Stalingrad , 75019 PARIS

En cas d’intempéries, le marché en plein air ne pourra pas avoir lieu.

l’Ayurveda, science de la vie, médecine de prévention et d’harmonisation

Depuis quelques temps la mode éthique ne me suffit plus: j’organise aussi des ateliers d’initiation à l’Ayurveda et je fais des massages

Au cours de toutes ces années passées à vivre en Inde, j’ai eu le temps de me laisser apprivoiser par l’Ayurveda. De manière plutôt superficielle au départ, avec des cures de panch karma et des massages, jusqu’au jour où la providence à mis sur mon chemin la lumineuse “Doctor Bee”. A ce moment là, je vivais à Auroville, je travaillais sans relâche et sans repos à consolider le projet de couture éthique Takla Makan. Je n’avais pas pris de week end ni de vacances depuis des lustres, et j’étais au bord de l’effondrement physique et nerveux. Doctor Bee n’était pas encore vraiment installée, elle venait d’arriver à Auroville après une formation de six ans dans un excellent hôpital ayurvédique au Gujarat. Pendant deux semaines nous avons fait une séance chaque jour (elle venait chez moi ou bien moi j’allais dans la maison où elle logeait en “house-sitting” à Petite Ferme). Elle a confectionné pour moi des préparations aux plantes, au miel, aux huiles, au sel de l’Himalaya pour une série de lavements quotidiens avec les moyens du bord, et surtout elle m’a fait découvrir le divin Shirodhara. Ce soin consiste en un va et vient d’huile chaude qui s’écoule sur le front. Il su calmer en quelques séances la bête endiablée de mon mental qui ne me laissait jamais en paix…

Remise sur pied, j’avais retrouvé le sommeil, une énergie incroyable et surtout une sensation d’harmonie profonde avec moi même. Il y avait là une vraie magie...

Je n’ai plus cessé de m’y intéresser depuis, cherchant à percer les secrets du mystère… Surtout depuis que je sais que je suis atteinte d'une maladie de Lyme chronique, et que j’ai du faire beaucoup de changements dans ma vie et mon rythme de travail… J’ai aussi beaucoup appris de mon amie Fleur, qui a créé le centre culturel SITA à Pondichéry, où l’on met en valeur tous les aspects de la culture indienne, de la danse à la cuisine, de l’ayurveda au yoga, des dessins kolam que les femmes réalisent chaque matin au seuil de leur porte au tatouage de henné (mehendi)…

 

fleur soumer fait un massage ayurvédique à Melissa de Valera à Auroville

La conscience indienne du corps est une alchimie spirituelle, une vision magique et divine en même temps qu’un système de conceptions logiques et d’analyse rigoureuse. Elle accueille le corps incarné comme une ouverture vers une autre forme de la réalité. Ecrin matériel, le corps est un instrument privilégié où se déploient les forces vives de la vie, et un itinéraire où cohabitent flux énergétiques, facultés de conscience, étoffes des sens, éléments cosmiques, principes animateurs, esprit, intuition, âme et Absolu

Dès son origine, l’Ayurveda propose une hygiène de vie générale et définit des règles de vie adaptées à chacun tout en respectant les rythmes biologique, énergétique ou saisonnier. Elle restaure l’équilibre entre l’être et son milieu, l’esprit et le corps souvent en bataille : entre corps-matière (charnel) et corps-intérieur (spirituel). Portant une attention toute particulière à la prévention et à la responsabilité de chacun quant à son état de santé. Elle insiste notamment sur l’harmonisation de l’être avec son milieu ambiant et l’univers, et préconise le renforcement des défenses naturelles. Ces dernières permettent au corps de réagir directement au moindre signe. Elle souligne également l’importance de l’anticipation sur une dégradation potentielle des défenses naturelles.

Veiller à ce que l’unisson entre esprit, psychisme et âme soit préservé est primordial: le moindre désaccord interne faisant naître un différend, une dissonance à l’intérieur du corps, qui se traduit en maladie si l’équilibre n’est pas retrouvé. Sylvie Verbois l'explique merveilleusement dans ses livres en français.

C’est ce que j’essaie de transmettre humblement dans mes ateliers d’initations à l’ayurveda, qui ont pour objectif d’initier une prise de conscience, une responsabilisation de chacun pour une compréhension holistique de la vie et de la santé.

A partir du mois d’octobre, je proposerai des massages ayurvédiques à Paris, sur rendez vous au 06 36 88 78 95.

green comme Slow Movement, vert comme Limousin : artisanat collaboratif et ateliers

À Aubusson, ville d’Art Textile et d’Histoire

J'ai la chance de participer au projet collaboratif de La Maison des Artisans d'Art  à Aubusson, qui regroupe une bonne quarantaine de créateurs.

Maîtres-verriers, potiers, céramistes, émailleurs, porcelainiers, chapeliers, bottiers, maroquiniers, brodeurs, plumassiers, peintres : Les métiers d'Art ont trouvé là  un écrin magnifique, où les artisans peuvent se rassembler et exposer ensemble, en partageant les frais de location d'un très grand local qui était resté fermé depuis 14 ans. Les Aubussonais y entrent heureux de voir ce lieu emblématique à  nouveau ouvert au public. Autrefois il abritait des Galeries où l'on trouvait absolument tout, et surtout les beaux jouets à l'ancienne que tous les anciens d'Aubusson venaient choisir là  avec leurs parents, de génération en génération.

La ville, célèbre pour ses tapisseries de haute lisse, connaît un regain de dynamisme depuis l'ouverture de la nouvelle Cité de la Tapisserie. Ce musée moderne dévoile de manière ludique et pédagogique les secrets de fabrication des fameuses tapisseries qui ont fait la gloire de cette petite ville charmante blottie au bord de la Creuse.

St Yrieix aux couleurs de l’art textile et du Yarn Bombing

Fermez les yeux : Imaginez Saint Yrieix la Perche, ville médiévale chargée d’histoire et riche d’un patrimoine architectural et culturel inestimable… C’est l’été, le soleil caresse de ses rayons les petites places pavées de pierre, l’eau des fontaines miroite et chante sa fraîcheur. Un ange passe… ou plutôt un essaim de fées, et la magie opère: D’une nuée de poudre enchantée, elles ont habillé de rêve les arbres, les rues, les bancs, les fenêtres et les fontaines. Dans leur sillage naissent des écharpes, des bonnets, des attrape-rêves et même de gentils épouvantails…

Elles étaient là , elles n'y sont plus, les petites fées du Yarn Bombing, tricoteuses et crocheteuses de laine. Reste, le temps d'un été, une ville toute en couleur et en humour: lo Villo touto douco!

Je m'y suis bien plu, et j'ai même pu organiser des ateliers dans le cadre splendide de la Maison du Patrimoine, une superbe bâtisse du Moyen Age au pied de la collégiale, restaurée pour y accueillir des activités culturelles.

Toutes à vos aiguilles avec mes ateliers broderie!

J’y ai organisé un atelier d’initation à la broderie Kantha. Ceux qui suivent l’aventure de Takla Makan savent à quel point cette technique de broderie à l’aiguille est emblématique de mon style. Créée au Bengale dans le Nord Est de l’Inde, elle était à l’origine surtout utilisée pour recycler les saris abimés et en faire de splendides couvertures entièrement rebrodées. Elle s’est développée en un art complexe et rafiné, aux motifs figuratifs inspirés de la nature environnante, ou bien géométriques et symboliques. Mes étudiantes, pour certaines débutantes, pour d’autres brodeuses expérimentées, ont été ravies de pénétrer les arcanes d’un art qui permet une grande liberté d’expression, elles ont expérimenté la technique, mais aussi réfléchi à son essence, et à la manière de la mettre en valeur au mieux en créant des motifs pertinents et inventifs, qu’ils soient abstraits ou figuratifs. Je leur ai fourni des textiles en soie ou en coton pour le support, unis ou bien déjà imprimés, et elles ont laissé libre court à leur imagination

J'ai aussi eu la possiblité d'organiser un stage d'initation à l'Ayurveda, dont je vous parle plus avant dans un prochaine article!

Slow Fashion en Minervois

Vente privée à Allizanet près de Narbonne

Je suis très heureuse de pouvoir vous accueillir pour une vente privée chez Laure Bousquet, 36 avenue d'Olonzac à Azillanet, 34210, près de Narbonne.

le Samedi 22 Juillet journée Slow Fashion avec Takla Makan, de 11h à 19h. Qu'on se le dise: l'été, c'est au frais dans la campagne et en bonne compagnie qu'on se sent le mieux!

Ce sera une belle journée  d'essayages et de partage autour de la féminité, de la mode éthique et de la consommation consciente. Venez nombreuses et amenez vos amies! Messieurs et enfants sont bienvenus aussi, évidemment.

Merci à Lisa Peissak, dont bientôt vous pourrez découvrir la ligne de vêtements en maille bio innovante le Mouton à Soie !

Lire plus