Blog

Slow Fashion en Minervois

Vente privée à Allizanet près de Narbonne

Je suis très heureuse de pouvoir vous accueillir pour une vente privée chez Laure Bousquet, 36 avenue d'Olonzac à Azillanet, 34210, près de Narbonne.

le Samedi 22 Juillet journée Slow Fashion avec Takla Makan, de 11h à 19h. Qu'on se le dise: l'été, c'est au frais dans la campagne et en bonne compagnie qu'on se sent le mieux!

Ce sera une belle journée  d'essayages et de partage autour de la féminité, de la mode éthique et de la consommation consciente. Venez nombreuses et amenez vos amies! Messieurs et enfants sont bienvenus aussi, évidemment.

Merci à Lisa Peissak, dont bientôt vous pourrez découvrir la ligne de vêtements en maille bio innovante le Mouton à Soie !

Lire plus

la Slow fashion est dans le pré cet été!

Bien entourée par les artisans du Limousin et d'autour, le bonheur est dans le pré!

Cet été sera champêtre pour Takla Makan! Creuse, Haute-Vienne, Limoges, Minervois... 

J'ai une nouvelle fois la chance d'exposer avec Om Design d'Anne Laure Jalladeau, au village d'artisans St Yrieix la Perche! la chouette équipe des créatrices de "La boutique des créateurs 87" est à nouveau réunie, j'y ferais des permanences début Août.

Nous ferons également une expo le 5 août au centre de santé ayurvédique de Limoges, pendant la semaine de l'ayurveda, organisée par Natacha Bokobza. Tout un merveilleux programme santé naturelle et détox à découvrir au centre Santé du Monde 28 rue de la Déliade lieu dit Beauvais à Limoges.

A Aubusson, je participe à l'aventure de La Maison des Artisans d'Art! une quarantaine de créateurs de haut vol réunis dans cette ville mythique de la tapisserie. J'y ferais des permanences fin juillet et fin août!

Quoi de mieux que le Limousin, la Haute Vienne et la Creuse pour donner du sens à l'art de vivre Slow?

Lire plus

slow fashion au festival we can art à Pantin

Festival de créateurs à Pantin du 30 juin au 2 juillet

Takla Makan Slow Fashion prend ses quartiers parmi toute une brochette de créateurs et d'artisans à la Maison des Compagnons du Devoir à Pantin (Paris) pendant le festival We Can Art, du 30 Juin au 2 juillet! L'immeuble est un bel endroit destiné à l'enseignement artisanal :il y a une grande salle d'exposition et un chouette jardin où prendre un verre, il y aura même un food truck!

Mode et accessoires: lafabrikawax, Jokond, La Parisienne du Turban, Vijoly Concept, Obag, La ptite Envie, Au Contraire ...

maison, arts, beauté: Savons de Doucho, Celine Chevrel, Beata Kiwior...

22 rue des grilles à Pantin, Métro Hoche, du 30 juin au 2 juillet

Lire plus

Melissa de valera au travail à l'atelier Takla Makan à Pondichéry

Le travail de Melissa de Valera ces derniers mois

Une collection Takla Makan, c'est une collection slow : cela prend du temps!

De la sélection des tissus à la création des patrons, de la réalisation des prototypes à la production, de la prise de photos à la communication... Des mois de travail pour vous proposer la collection été 2017, et aussi l'aide des nombreuses personnes qui ont contribué à rendre tout cela possible...

Depuis l'automne, j'ai commencé à imaginer les modèles, contacté les fournisseurs de tissu, suis passée au travers des difficultés liées à la démonétisation qui a frappé l'Inde et paralysé toutes les transactions pendant deux mois: pas évident de se déplacer et d'acheter des tissus quand on ne peut retirer d'argent ni en changer! Et ai mené à bien le travail de création à Pondichéry et Auroville malgré un déménagement inopiné...

Du Rajasthan au Tamil Nadu, l'aventure a été riche en rebondissements cette année. 

J'ai trouvé des merveilles d'imprimés teints auprès de la famille d'artisans de Sanganer avec laquelle je collabore depuis mon projet de diplôme en 2002, fait une première commande de coton bio teints en teinture naturelle auprès d'une jeune société éco responsable, et utilisé quelques touches de tissus de kimono vintage chinés lors de mon dernier voyage au Japon...

La création se fait au fil du temps, dans le quotidien de ma vie entre Auroville et l'atelier de Pondichéry, faite aussi de yoga, d'ayurvéda et de santé, d'ateliers de développement personnel, de rencontres avec les amis, de soutien aux projets de Fonds du Coeur avec l'association Sharana et à A Way With You...

Jour après jour, les idées se précisent, les associations de couleurs et de matière prennent forme, les essayages permettent d'affiner le patronage. Viennent aussi les déconvenues et tracas inhérents à l'Inde: tissus indisponibles ou pas conformes à la commande, désertions soudaines, coupures d'électricité ou infestations d'insectes...

Et enfin la récompense: le photoshoot avec les amies à la beauté inspirantes, que je prends de plus en plus de plaisir à réaliser!

Un grand merci à tous ceux et celles qui m'ont entourée de près ou de plus loin, c'est grâce à vous que Takla Makan continue d'exister!

calendrier 2017 pour voir l'année en couleur et en beauté avec Takla Makan Slow fashion

Votre cadeau pour 2017, le calendrier Takla Makan slow fashion

Votre cadeau pour vivre 2017 en mode éthique

 

Je suis en train de créer la collection de slow fashion Takla Makan pour 2017, qui mêlera tissus de kimonos vintage du Japon chinés lors de mon dernier voyage et coton bio teint en teintures naturelles. Il y aura aussi de beaux imprimés au bloc de la région de Jaipur, dont certains teints en teintures naturelles.

Un savant mélange de mode éthique (ou « conscious clothing ») à la croisée du Japon, de la France et de l’Inde. En attendant les images de mes nouvelles créations entre Paris, Pondichéry et Kyoto, j’ai créé pour vous un calendrier Takla Makan : pour voir défiler 2017 en couleurs et en beauté! Continue reading « Votre cadeau pour 2017, le calendrier Takla Makan slow fashion »

Takla Makan mode éthique avec son égérie Feriel Berraies portant une écharpe en kantha brodée

Feriel Berraies égérie de Takla Makan dans Sultane le mag

Takla Makan mode éthique avec son égérie Feriel Berraies portant une écharpe en kantha brodée

Takla Makan a trouvé en Feriel Berraies une bien belle égérie.

Cette journaliste qui a créé United Fashion for Peace, un média consacré à la mode éthique a prêté sa belle allure de femme engagée lors d’une scéance photo pour le magazine tunisien Sultane le mag. Un beau travail d’équipe avec les talents conjugués de Tao à la photo, Laura Dauvilliers à la mise en beauté et Melissa de Valera au stylisme. Continue reading « Feriel Berraies égérie de Takla Makan dans Sultane le mag »

Melissa de Valera designer at Takla Makan ethical fashion

Une interview de Melissa de Valera sur la radio Neoplanete

  • repas en commun pour l'équipe de l'atelier de couture éthique Takla Makan à Pondichéry
  • Melissa de Valera assure la formation d'une femme indienne pour la broderie à la main dans l'atelier couture éthique Takla Makan à Pondichéry
  • Melissa de Valera et les enfants des rues accueillis par fonds du coeur à Pondichéry
  • femmes formées à la broderie au crochet sur métier en Inde
  • construis-moi-un-toit
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Voici une interview de Melissa de Valera menée par Feriel Berraies d’United Fashion for Peace sur la chouette radio Neo Planete, qui s’engage pour l’éthique, l’écologie et la consommation consciente pour croquer la vie en vert: une radio qu’on aime!

C’est l’occasion d’aller faire un tour sur leur site ou leur page facebook et de redécouvrir en quelques phrases l’engagement de Melissa pour la Slow Fashion, l’émancipation des femmes et le respect de l’Enfant en Inde, à travers Fonds du Coeur qui soutient l’action de Sharana à Pondichéry, et A Way With You, que l’atelier de couture finance directement.  Continue reading « Une interview de Melissa de Valera sur la radio Neoplanete »

2017 Année SLOW!

Takla Makan slow fashion ethical green couture

Le Voeu de Melissa de Valera pour 2017 : slow down! Prenons le temps de rêver…

Le souhait que je fais de tout mon coeur pour cette nouvelle année 2017 en tant que créatrice slow fashion pour Takla Makan, c’est que nous prenions tous le temps nécessaire pour que l’humain et la communication entre les êtres reviennent au centre de nos vies. 

“Retrouver le temps de penser avant d’agir, et le temps de rêver, nous permet de renouer avec notre humanité.”

Continue reading « 2017 Année SLOW! »

Soutenons « Construis moi un toit » avec Fonds du Coeur

Construis moi un Toit

Engagée dans les actions de Fonds du Coeur depuis sa création par Nathalie Payraudeau, Melissa vous invite aujourd’hui à soutenir le projet « construis moi un toit »   Fonds du Coeur soutient l’association Sharana à Pondichéry et finance entièrement le programme « gayatri house », un centre d’accueil de jour destiné aux enfants des rues.  Continue reading « Soutenons « Construis moi un toit » avec Fonds du Coeur »