Fête de Ganesh

Aujourd'hui nous célébrons la Ganesh Chaturthi

bloc en bois sculpté à la main représentant le dieu Ganesh, pour imprimer sur les textiles à Takla Makan

C'est la fête du dieu hindou Ganesh, qui nous aide à surmonter les obstacles et à réussir ce que nous entreprenons, c'est le moment de parler un peu de lui!

Elle est célébrée en Inde, et notamment à Pondicherry où tout s'arrête pour laisser place aux processions, mais Paris n'est pas en reste: la célébration est toujours colorée dans le quartier animé de la Chapelle...

Le premier jour de la célébration, les fidèles se purifient par un bain, puis vont acheter une représentation de Ganesh, que l'on trouve de toutes tailles (de quelques centimètres à plusieurs mètres de hauteur) et la rapportent en procession chez eux, où elle est installée sur un autel et décorée. La statue est alors conservée plusieurs jours pendant lesquels des prières sont récitées matin et soir à son intention, et des offrandes (notamment des sucreries, dont il est friand!) lui sont faites.

Le dernier jour de la célébration, les statues sont portées en procession vers le lieu de leur immersion (mer, lac, rivière, réservoirs d'eau creusés pour l'occasion, voire un seau d'eau: plus écologique!...) par les dévots qui scandent « Ganapati bappa morya ! Mangal moorti morya ! » (« Père Ganapati, reviens-nous ! Toi qui portes chance, reviens-nous ! »

Les qualités attribuées à Ganesh, telles que la capacité à écarter les obstacles, sont celles de l’éléphant. C’est en effet le seul animal de la création capable de balayer de sa masse énorme les obstacles qui entravent sa marche et, brisant à l’aide de sa trompe branches et racines ou déracinant les arbres, se fraie un chemin au creux des fourrés les plus épais, comme dans les forêts les plus impénétrables. L’éléphant est aussi reconnu par les hommes comme un animal pourvu d’intelligence, de sagesse et d’une mémoire prodigieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *