Lookbook

La démarche créative de Melissa de Valera a depuis le début de Takla Makan correspondu aux valeurs de la Slow Fashion, à une époque où c'était encore un mouvement confidentiel. Les créations Takla Makan, vêtements et accessoires, utilisent des textiles naturels : soie, coton (bio quand c'est possible), laine et lin. Tous les tissus sont sourcés auprès d'artisans et d'ONGs dans différentes parties de l'Inde, et servent à financer des projets d'émancipation des femmes, d'éducation et de renouveau de l'artisanat. Tissage, impression et broderie à la main, upcycling et patchwork, chaque vêtement est un hommage au temps. Le temps nécessaire pour faire les belles choses, et le temps nécessaire pour les faire bien, de manière juste et solidaire...

Les écharpes "Kantha" sont tout un symbole pour le projet de mode éthique Takla Makan, et signent l'image de la marque depuis son commencement. Chaque pièce est complètement unique, conçue comme un paysage artistiquement composé par Melissa à partir des précieuses chûtes de tissus des collections de vêtements Takla Makan. Upcycling et patchwork se mêlent ici dans un esprit de mode durable et éthique, loin des kantha à bas prix produits dans des conditions déplorables qui inondent le marché.

Une fois le patchwork composé, il est assemblé sur machine à coudre, puis Melissa choisit les fils et les points de broderie qui feront chanter les couleurs de chaque écharpe dans une tonalité particulière. Les écharpes ainsi préparées sont transmises à l’ONG Katna’s Kantha au West Bengal, pour être entièrement brodées à la main par les femmes qui bénéficient du programme Street Survivors India.

Elles sont expertes dans l’art de la broderie Kantha, qui est un point droit réalisé à l’aiguille, avec la possibilité de créer des motifs géométriques traditionnels aux noms évocateurs (bilai powti: pattes de chat, panka: éventail, laathi: baton, Maachi: mouche etc…) Ce travail artistique et gratifiant permet aux brodeuses d’être autonomes financièrement tout en travaillant à la maison, proches de leurs enfants et à leur propre rythme.

Les bénéfices de l’ONG contribuent à financer une école moderne et révolutionnaire, en anglais, garçons et filles ensemble, qui est entièrement gratuite pour les enfants des brodeuses.

C’est un magnifique partenariat sur le long terme donc Takla Makan est très fier.