L’artisanat traditionnel et culturel des broderies Kantha: Transformer des haillons en somptueuses créations

Takla Makan mode éthique, écharpe Kantha brodée main

Nous travaillons depuis 2010 en partenariat avec l’association Katna’s Kantha.

Le nom Katna vient du nom du village où se font les broderies, dans le district de Murchidabad, au West Bengal en Inde.
La tradition du Kantha se transmet depuis des générations dans cette partie de l’Inde, où les femmes musulmanes, en général les plus pauvres du village, recousaient de vieux saris en utilisant une technique complexe et délicate, de motifs non répertoriés, selon leur imagination… Les fils étaient tirés des saris eux-mêmes et le résultat de leurs heures de travail consistait en de véritables œuvres d’art.
Ces créations et les motifs représentés sont devenus typiques de la fabrication des kantha musulmans du district.

Les femmes passaient, et passent encore, des semaines voire des années à réaliser ces broderies qui sont utilisées lors des cérémonies les plus importantes (naissances, mariages, décès).
Aujourd’hui, l’association Street Survivors of India met à profit ce savoir faire traditionnel pour organiser les femmes, leur donner une autonomie financière, et donner leur chance aux enfants de Katna et des villages environnant.

Takla Makan ethical fashion, women embroideres in Katna's village, kantha scarves

Les enfants des villages, à l’inverse des enfants des villes, ont peu de chance d’accès à une éducation en anglais et les enfants de familles pauvres aucun accès.
Aujourd’hui, grâce aux bénéfices générés par les commandes de broderies kantha, 4 centres ont ouvert autour de Katna et 1500 enfants suivent leurs cours en anglais.

C’est une petite révolution!

Partenariat

A Takla Makan, nous sommes soucieux de réduire notre emprunte écologique. A l’instar de nos accessoires cheveux, la série d’écharpes réalisées en partenariat avec Katna’s Kantha est issue des chutes de nos collections de vêtements.

Melissa choisit et compose avec soin le patchwork à partir des chutes, puis nous l’assemblons dans notre atelier. Est ensuite définie la couleur des fils qui serviront à réaliser le motif « kantha » choisi au préalable.
Nous envoyons enfin les patchworks d’écharpes à l’ONG où les femmes brodent les motifs choisis sur les écharpes.

Ainsi, quelques 70 écharpes ont été brodées pendant les mois d’hiver pour vous offrir cette magnifique collection d’écharpes brodées, en soie, en coton ou un mélange des deux.
Chacune d’entre elle est un paysage unique que vous pouvez retrouver dans notre boutique Etsy et sur notre page écharpes brodées main!

Enregistrer

Enregistrer