L’atelier de Pondichéry

Un atelier de couture aux valeurs éthiques

Depuis ses débuts en 2008, l’atelier de confection et de broderie de Takla Makan a connu plusieurs lieux et plusieurs formes. L’atelier créé à l’origine par Melissa de Valera a collaboré a progressivement rejoint l'atelier de confection Navasarjan Textiles pour ne faire plus qu'un avec lui en 2014. Tous les bénéfices de Navasarjan Textiles sont reversés à A Way With You, l’ONG de Marie-Véronique du Fontbaré, active au Tamil Nadu depuis 2001 pour l’émancipation des femmes, la formation, le micro-crédit, la santé.

 

repas en commun pour l'équipe de l'atelier de couture éthique Takla Makan à Pondichéry
Melissa de Valera assure la formation d'une femme indienne pour la broderie à la main dans l'atelier couture éthique Takla Makan à Pondichéry

 

 Les tailleurs, couturières et brodeuses ont été formés par Melissa avec des standards de qualité internationaux ; ils savent travailler aussi bien sur du prêt-à-porter de créateur que sur les vêtements traditionnels indiens, ils maîtrisent la coupe et la couture du coton et de la laine aussi bien que de la soie la plus aérienne. Ils sont sensibilisés à l’importance de finitions parfaites et d’une grande précision dans l’exécution de leurs tâches. Ils sont aussi conscients de la qualité de leur environnement de travail, ainsi que de notre engagement auprès d’eux, pour plus de dignité, de respect, et d’autonomie.

 

coupe d'un tissu de soie broché rouge et rose indien à l'atelier de couture Takla Makan à Pondichéry
couleurs d'inde en soie et coton pour les robes Takla Makan mode éthique

 

Chacun des employés a une histoire de vie difficile ; travailler au sein de l’équipe de Navasarjan leur a apporté la possibilité de s’épanouir dans un projet porteur de valeurs, en favorisant leur esprit d’initiative et leur créativité, et en les responsabilisant. Nous les sensibilisons aussi régulièrement par des ateliers à des sujets qui nous semblent important pour la construction de l’Inde contemporaine sur des bases meilleures : écologie, traitement des déchets, respect des femmes, respect de l’enfant, hygiène, éducation…

 

 

le maître d'atelier prépare les tissus pour la coupe dans l'atelier de couture de pondichéry
femmes au travail dans l'atelier de couture éthique Takla Makan en Inde

L’atelier se situe à Pondichéry dans une petite impasse calme et tranquille, et tout le monde y travaille dans un esprit d’entraide et de bonne entente. L’ONG AWWY prend en charge les frais de santé et la scolarité des enfants des enfants des employés. La vie de l’atelier est rythmée par les fêtes traditionnelles, qu’on célèbre souvent ensemble, comme la Saraswati Puja, dédiée à la déesse des arts et des sciences, un jour de l’année où tout le monde met la main à la pate pour ranger et nettoyer tous les équipement et les outils de travail.

coupe à l'atelier Takla Makan mode éthique Melissa de Valera et Shiva
On célèbre la saraswati puja à l'atelier takla makan workshop à pondichéry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *