Engagement éthique

La mode éthique : une vocation pour la créatrice engagée Melissa de Valera

Takla Makan a commencé en 2008, quand sa créatrice Melissa de Valera s’est installée à Pondichéry. Après des études d’histoire de l’Art et des études Indiennes à la Sorbonne, elle avait dirigé un documentaire sur les tisserands d’ikat à Pochampally en Andrah Pradesh.
Après ce séjour dans une Inde rurale et ancestrale, elle a décidé de dédier sa vie à la sauvegarde du patrimoine textile et de la création artisanale, et étudié le design textile à l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle à Paris, avec un an d’échange au National Institute of Design à Ahmedabad.

Pour Melissa s’est dessiné à partir de ce moment là une vocation : celle de travailler avec les artisans du textile traditionnel en Inde, au savoir-faire si riche et si divers, dont la survie était menacée par l’exode rural et la société de consommation de masse. La mission qu’elle s’est donnée était de créer une mode de créateur durable, à la croisée de l’orient et de l’occident, et dont toutes les étapes de production s’inscrivent dans les critères éthiques et humains du commerce équitable.

Du sourcing auprès d’ONGs et de coopératives d’artisans, au choix des tissus, toujours naturels : soie, coton, laine, angora et parfois biologiques, aux teintures (moins polluantes ou naturelles), jusqu’à la confection, en petites séries réalisées par des femmes auxquelles l’activité assure un emploi stable dans des conditions dignes. Autrement dit, aller l’encontre des lois du business de la mode jetable et éphémère, pour s’inscrire dans le mouvement slow fashion avec passion et engagement.

Pondichéry était le lieu idéal pour mettre en œuvre ce projet, ville creuset d’un riche héritage multiculturel, et proche de la communauté internationale d’Auroville, où fleurit un esprit de créativité, de conscience éthique et d’unité humaine. L’atelier Takla Makan a été créé en 2008, et quelques années plus tard est née la collaboration avec l’atelier de Marie-Véronique du Fontbaré : Navasarjan Textiles, et son association : A Way With You. Tous les bénéfices de l’atelier sont reversés à AWWY, qui emploie des travailleurs sociaux pour agir auprès des populations démunies dans la région de Pondichéry, en particulier des femmes.
logo A Way With You
Dans ces populations, le taux d’alcoolisme est de plus de 80% et les femmes se retrouvent trop souvent seules à assumer toutes les charges de la famille. AWWY propose des programmes de formation professionnelle, finance l’éducation des enfants et pour les plus doués les études supérieures, aide à l’autonomie en faisant du micro-crédit. AWWY est aussi présent dans les cas fréquents de catastrophes naturelles, comme en décembre 2016 lors de la mousson du siècle… L’atelier avait alors été transformé en refuge et en lieu de préparation des rations de survie distribuées dans les villages inondés.

Melissa s’est également investie pour le fonds de dotation Fonds du Cœur, créé par Nathalie Payraudeau, qui a financé la construction et le fonctionnement d'un centre d’accueil de jour pour les enfants des rues à Pondichéry et l’action admirable de l’association Sharana.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Découvrez l'une des ONG avec qui nous travaillons : Katna's Kanthas

Depuis son retour en France, Melissa a mis en pause la création de vêtements et d'accessoires. L'atelier continue d'exister avec tous les emplois préservés sous la direction de Marie-Véronique et confectionne des collections pour des créateurs en Europe et en Inde. Vous pouvez encore acheter ses créations dont certaines sont disponibles sur la boutique en ligne.