Ralentissons pour mieux vivre notre essence!

Bienvenue dans la caravane Slow Living de Takla Makan, une contrée où beauté rime avec responsabilité, santé holistique avec humour, guérison avec amour... Un Yoga en action pour rendre à chaque instant de vie sa dimension sacrée.

L'histoire de Takla Makan, c'est aussi la mienne...

Je m’appelle Melissa de Valera. Française d’origine sud-américaine, je suis tombée amoureuse des textiles et de l'Inde dès l’enfance. Irma, ma grand-mère colombienne, m'a fait découvrir la création de vêtements couture, et l’Orient à travers l'art, le yoga, et la spiritualité...

Pendant une bonne dizaine d'années, j'ai vécu en Inde, où j'ai étudié dans le nord du pays puis développé la marque mode éthique Takla Makan Slow Fashion, avec mon atelier à Pondichéry puis à Auroville. J'y ai travaillé en confiance avec des artisans traditionnels et des ONGs, en nouant des collaborations au long terme.

J'ai aussi piloté des projets de formation pour les jeunes, de développement local et d'aide à l'émancipation des femmes, et pris le temps d'explorer la richesse des cultures locales.

Je me suis également initiée au fil des années à une perception plus subtile de la vie et de l'aventure de chaque incarnation humaine sur notre terre. Vivre à Auroville, communauté multiculturelle dédiée à la recherche de l'Unité, creuset éducatif, artistique et spirituel, m'a permis de me former et de commencer à accompagner les autres sur leur chemin de vie avec un ancrage solide.

De retour en France, je navigue avec bonheur entre création, santé holistique (accompagnement en thérapie psychocorporelle - énergétique) et enseignement (yoga, histoire et philosophie de l'Inde, fondamentaux de l'Ayurveda, histoire de la mode et des textiles).

Takla Makan, inspiré par le temps légendaire des Routes de la Soie

Le Taklamakan, c'est un désert sur la route de la Soie, entre l’Inde et la Chine. Grâce à la sécheresse de son climat, les soieries les plus anciennes y ont été préservées et retrouvées lors de fouilles archéologiques… La chimère du logo Takla Makan est inspirée d’une créature sculptée sur un miroir de méditation trouvé dans ce désert.
Le nom du Taklamakan est pour moi porteur de la mémoire sacrée d'une époque où régnaient la conscience du temps et de la liberté, le lien entre l'humain et la terre-mère, l'amour d'un savoir-faire artisanal précieux et émouvant. Sur ces Routes de la Soie circulaient avec lenteur les marchandises les plus précieuses: soieries, épices, trésors d'artisanat, mais aussi la musique, la poésie, les idées, et même un nectar bien plus ineffable, celui des voies mystiques qui se sont rencontrées au fil des caravanes, mêlant tantrisme hindouiste ou bouddhiste, shan, soufisme...
En nommant ma marque "Takla - Makan", j’ai commencé à conter, en matières, en couleurs, en actions, mon rêve inspiré de l’histoire des légendaires caravanes sur les routes de la Soie, porteuses de trésors matériels et de joyaux spirituels, entre Orient et Occident.

En Hindi, Makan signifie “maison”, et en effet, Takla Makan est devenu mon chez moi, où que je sois…

Melissa de Valera Takla Makan femme medecine holistique enseigne le yoga et la meditation