Takla Makan Slow Fashion : Sustainable clothing for a better world!

Bienvenue dans la caravane de mode éthique Takla Makan, une contrée où beauté rime avec solidarité, éco-design, respect de la planète et de l'humain!

L'histoire de Takla Makan, c'est aussi la mienne...

Je m’appelle Melissa de Valera. Française d’origine sud-américaine, je suis tombée amoureuse des textiles et de l'Asie dès l’enfance. Irma, ma grand-mère colombienne, m'a fait découvrir la création de vêtements couture, et l’Orient à travers l'art, le yoga, et la spiritualité...

Fascinée par la culture de ce continent énigmatique, j'étudie l’histoire de l’Art, les langues Indiennes, l'histoire des religions, l'iconographie, différentes techniques artistiques et enfin le Design Textile.
Au cours de la réalisation d'un documentaire sur le tissage de l'ikkat en Inde, un déclic se produit qui fait naître ma vocation: Travailler avec les artisans traditionnels  et créer un univers de mode éthique et intemporel, dans le cadre d'un business social.

Pendant plusieurs années je navigue entre l’Inde et la France, au gré de rencontres et d’expériences professionnelles avec différentes ONGs œuvrant pour l'émancipation des femmes et la sauvegarde du patrimoine textile artisanal en Inde. Vivant à Pondichéry en 2007, j'y fonde Takla Makan. C’est le moyen que j’ai trouvé de m'exprimer créativement à travers toutes mes passions: la slow fashion, l’artisanat textile, l’eco-design, la création originale de vêtements et d'accessoires, et l'action sociale en particulier en faveur des femmes.

 

 

Takla Makan : un nom évocateur des splendeurs des Routes de la Soie

Le Taklamakan, c'est un désert sur la route de la Soie, entre l’Inde et la Chine. Grâce à la sécheresse de son climat, les soieries les plus anciennes y ont été préservées et retrouvées lors de fouilles archéologiques… La chimère du logo Takla Makan est inspirée d’une créature sculptée sur un miroir de méditation trouvé dans ce désert.
Le nom du Taklamakan est pour moi porteur d'inspiration, de rêves d'une époque où régnaient le fait-main et l'amour du travail bien fait, et où la mode était durable.
En nommant ma marque "Takla - Makan", j’ai commencé à conter, en matières et en couleurs, mon rêve inspiré de l’histoire des légendaires caravanes sur les routes de la Soie.

En Hindi, Makan signifie “maison”, et en effet, Takla Makan est devenu mon chez moi, où que je sois…